Gisèle Auprix-St-Germain, une visionnaire ! (1925-2016)

Infirmière de profession, Mme Gisèle Auprix-St-Germain a exercé sa carrière pendant 25 ans. Atteinte de sclérose en plaques à l’âge de 35 ans, elle a réussi à force de courage et de ténacité, à reprendre une vie active. Ayant recouvré l’usage de la vue, de la parole et toute forme de coordination, elle décide au printemps de 1976 avec quelques personnes atteintes de cette maladie, de former l’Association Sclérose en plaques Rive-Sud Inc (l’A.S.P.R.S ).

Elle contribue en même temps à la naissance de divers autres organismes et regroupements communautaires consacrés à la défense des droits des personnes handicapées sur la Rive-Sud de Montréal.

C’est en 1992 que les Sœurs Grises de Montréal répondent aux prières de Madame Gisèle Auprix St-Germain et de l’A.S.P.R.S. en leur faisant don du Foyer St-Antoine de Longueuil.  Un endroit qui deviendra un lieu de santé, des arts et de la culture pour l’ensemble de la communauté mais plus particulièrement pour les adultes handicapés physiquement et intellectuellement. Les services de jour de l’Auberge voient le jour en 1997 et les services de répit-hébergement ouvrent officiellement leurs portes en janvier 2000.

 

Pendant ce temps, la maison se remplit de groupes communautaires de la région qui sont en grand besoin d’espaces de bureaux adéquats et abordables.

C’est le 1er mars 2016, à l’âge de 90 ans, que Mme Gisèle Auprix-St-Germain s’éteint paisiblement au  Foyer St-Antoine de Longueuil, où sa vision des choses avait pris toute sa dimension.

 

 Hommages reçus

 

1984 Insigne honorifique Vraie-Vie, Ministère de la santé et du Bien être

1992 Prix Excellence Antoinette-Robidoux, Centraide

1999 Prix Jeanne Sauvé, semaine des aînés, Municipalité Régionale de Comté Champlain

2001 Prix reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle, Ministère de la santé et des services sociaux

2009 Hommage « Intempor'Elles », Musée de la femme de Longueuil

2010 Médaille honorifique de carrière, Assemblée Nationale

2011 Femme d'exception, Ville de Longueuil

Construite à partir de 1852, l'aile gauche St-Élisabeth est un joyau architectural de valeur inestimable.

Située au cœur du Vieux Longueuil, l’immeuble de pierres grises typique des institutions de l’époque a pris sa forme actuelle en 1901.

Il a franchi le dernier siècle au service des personnes les plus démunies de notre collectivité sous la direction de la congrégation des Sœurs Grises de Montréal sous le nom de Foyer St-Antoine.

Désaffecté à la fin des années 80, il est finalement donné en legs à un groupe de personnes désireuses de sauvegarder le patrimoine et la mission charitable, l’Association Sclérose en plaques Rive-Sud en tête en 1992.

Il renaît dès lors comme lieu de santé et de culture pour l’ensemble de la communauté, mais plus particulièrement pour les adultes handicapés physiquement.

Les services de jour de l’Auberge voient le jour 1997 et les services de répit-dépannage ouvrent officiellement leurs portes en janvier 2000.

Pendant ce temps, la maison se remplit de groupes communautaires de la région qui sont en grand besoin d’espaces de bureaux adéquats et abordables.

L'équipe en place développe également des partenariats avec les différents acteurs du milieu afin de développer et/ou d’améliorer les services aux personnes en besoin.