À Propos

Construite à partir de 1852, La Maison-Gisèle-Auprix-St-Germain est un joyau architectural de valeur inestimable.

Située au cœur du Vieux Longueuil, l’immeuble de pierres grises typique des institutions de l’époque a pris sa forme actuelle en 1901.

Il a franchi le dernier siècle au service des personnes les plus démunies de notre collectivité sous la direction de la congrégation des Sœurs Grises de Montréal sous le nom de Foyer St-Antoine.

Désaffecté à la fin des années 80, il est finalement donné en legs à groupe de personnes désireuses de sauvegarder le patrimoine et la mission charitable, l’Association Sclérose en plaques Rive-Sud en tête en 1992.

Il renaît dès lors comme lieu de santé et de culture pour l’ensemble de la communauté, mais plus particulièrement pour les adultes handicapés physiquement.

Les services de jour de l’Auberge voient le jour 1997 et les services de répit-dépannage ouvrent officiellement leurs portes en janvier 2000.

Pendant ce temps, la maison se remplit de groupes communautaires de la région qui sont en grand besoin d’espaces de bureaux adéquats et abordables.

L'équipe en place développe également des partenariats avec les différents acteurs du milieu afin de développer et/ou d’améliorer les services aux personnes en besoin.

Gisèle Auprix-St-Germain, une visionnaire !

Qui est-elle ?

Âgée de 90 ans, Gisèle Auprix-St-Germain, une infirmière licenciée, est une femme atteinte de sclérose en plaques depuis 48 ans. Désireuse de venir en aide aux personnes qui, comme elles, sont aux prises avec cette terrible maladie, elle fonde, en 1976, l’Association Sclérose en Plaques Rive-Sud (ASPRS). Elle contribue en même temps à la naissance de divers autres organismes et regroupements communautaires consacrés à la défense des droits des personnes handicapées sur la Rive-Sud de Montréal.

Hommages reçus

Ils sont nombreux les individus et les organismes à avoir reconnu, au fil des ans, l’apport considérable de Gisèle Auprix St-Germain à l’humanisation de notre société.

  • 2001 Prix reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle
  • 2009 Musée de la femme
  • 2011 Prix de la ville de Longueuil-Femme d'exception
  • 2011 Médaille de l'assemblée